les deserts menacés !!

Publié le par nouvel observateur


ENVIRONNEMENT  

Les déserts menacés,
selon un rapport de l'ONU


NOUVELOBS.COM | 05.06.06 | 14:14

Environnement. Une étude de l'ONU publiée à l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement rapporte que les déserts sont menacés "comme jamais auparavant".

  Le désert de Namibie (Sipa)
Le désert de Namibie (Sipa)
 
A l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement lundi 5 juin, l'Onu avertit dans un rapport que les déserts sont menacés "comme jamais auparavant". Or les déserts pourraient servir pour produire de l'énergie solaire et éolienne, non polluantes. Les plantes qui y poussent ont également des propriétés médicinales encore peu exploitées, selon ce rapport.
"Loin d'être des terres arides, les déserts apparaissent comme dynamiques à la fois sur le plan biologique, économique et culturel, tout en subissant les pressions du monde moderne", explique le Programme des Nations Unies pour l'Environnement dans son étude.
Un quart au moins des terres émergées de la planète - 33,7 millions de kilomètres carrés - sont considérés comme désertiques. 500 millions de personnes y habitent, selon le rapport.
Mais leurs paysages uniques, leurs cultures, leurs flore et faune particulières risquent de disparaître faute d'intervention.

5 à 7 degrés de plus, d'ici 2071-2100

Le changement climatique, la surexploitation des nappes phréatiques, la salinisation et la disparition de la faune sont en cause.

La température des régions désertiques a augmenté entre 0,5 et 2 degrés Celsius entre 1976 et 2000, bien plus que la hausse de 0,45° enregistrée en moyenne sur le reste de la planète. Les températures dans les déserts pourraient augmenter de 5 à 7 degrés d'ici 2071-2100.
L'assèchement des rivières, l'utilisation parfois peu efficace de l'eau pour irriguer et la croissance démographique vont accentuer la pénurie d'eau. La construction de routes, la pollution, le tourisme et la chasse menacent la faune.

 

 

Publié dans voyage4x4mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article